NEX-7 et Zeiss 24 mm f 1.8

J'ai reçu récemment l'optique que j'ai prévu de dédier au NEX-7, à savoir le Zeiss 24 mm 1.8, dont mes premiers shoot ont montrés son excellent potentiel. C'est une optique qui n'a pas de défauts optiques. Je n'ai pas relevé de problème d'aberration chromatique, de vignettage ou de distortion. Le contraste est typique des Zeiss, et le rendu global est tout à fait à la hauteur de mes attentes. Le piqué varie de bon à excellent selon l'ouverture, et ce que j'apprécie par dessus tout, comme l'a très bien expliqué sur son site Steve Huff, c'est que ce Zeiss a du caractère ! ce que je préfère de loin à des optiques au piqué chirurgical. Donc je ne suis pas déçu par cette acquisition !!

Je suis maintenant dans l'attente du NEX-7 qui fait tant parler de lui. Et sans doute à juste titre. Je pense, et je n'ai aucun doute la-dessus, qu'il va combler mes attentes ! Après l'excellente expérience du NEX-5 pendant un peu plus d'un an, dont je suis très satisfait des résultats, j'étais en attente d'un modèle typé expert avec un contrôle plus aisé et rapide, des différents paramètres (seul point avec le viseur manquant que je reprochais au NEX-5 !)
De ce fait l'interface tri-navi me semble une excellente trouvaille et le viseur EVF semble de qualité au regard des premiers retour tests !
Je ne vais pas exposer les différents points techniques, car il y a d'excellents sites pour cela ! Je recommande le test de Steve Huff ou l'excellent "rolling review" de Luminous Landscape !

Mais en résumé, le NEX-7 est un excellent appareil pour la photo de voyage. A peine plus grand que son petit frère, il dispose de sérieux atouts :
- un excellent capteur de 24 Mpx qui révèle une excellente dynamique et de resitution des couleurs. Il est d'ailleurs en 8ème position sur le très bon site DXO mark dans le ranking répertoriant tous les appareils testés à ce jour !
- un viseur électronique, qui dispose de l'avantage de voir directement au moment de la prise de vue le rendu final de la photo, et de pouvoir de ce fait affiner les réglages. L'affichage des paramètres de l'appareil, est également plus facile lors de prises de vues par faible luminosité.
- un flash pop-up intégré, ainsi qu'une fixation hot-shoe pour tous les falsh de la gamme alpha / minolta
- le Nex-7 est le moins compact des Nex, mais compte-tenu de tout ce qu'il propose, il reste relativement "pocketable" (hors objectifs toutefois, en attendant les pancakes à venir courant 2012...). Il dispose néanmoins d'un excellent grip qui permet une bien meilleur préhension de l'appareil et une meilleure accroche. La qualité de fabrication est de type premium ! irréprochable !
- il dispose de tous les modes vus précédemment sur le Nex-5 et propose quelques "item" supplémentaires, entre autre : un niveau électronique, un focus tracking, des filtres artistiques supplémentaires, et d'avantages de modes d'affichages..- et enfin l'interface tri-navi qui permettra un accès plus aisé et surtout plus rapide aux différents paramètres.

Les différents points faibles relevés pour le moment sont :
- Un parc en monture "e" encore insuffisament développé. On attend des objectifs de qualité et un plus grand choix car de nombreuses focales importantes sont encore manquantes.
- L'appareil n'est pas tropicalisé, à ce niveau de prix on aurait pu s'attendre à une meilleure protection, ou tout du moins une protection poussière et humidité.
- L'appareil a tendance à sous-exposé
- La balance des blancs semble moins performante que sur le Nex-5
- De manière générale, la qualité des jpeg peut être amélioré, au vue de ce que peut réaliser Nikon dans les traitement Jpeg, Sony doit encore progresser dans ce domaine. Les RAW sont définitivement à privilégier !

Les bonnes nouvelles :
On peut espérer des nouveaux "firmware" qui vont sans doute améliorer certains points, Sony en a distillé 4 sur le Nex-5, on peut donc souhaiter que la firme est enfin compris qu'il est important de répondre à la demande des utilisateurs, surtout dans la mesure ou une simple mise à jour du micro-logiciel peut résoudre certaines problématiques.
Autre point hautement intéressant, 6 objectifs sont prévus dans le roadmap 2012 : un objectif high-end transtandard griffé G, un zoom grand angle, un téléphoto fixe (probablement 135mm ??), un objectif portrait sous la griffe Zeiss (source : présentation vidéo Steve Huff du Nex-7), et très probablement 2 pancakes (source : bhphotovideo présentation à New-York)
D'autres marques tierce telles que Tamron ou Sigma commencent à rentrer dans le marché des objectifs en monture "e" ... on attend donc les best-seller des marques adaptés aux Nex !!

à suivre...
to be continued ...

Posts les plus consultés de ce blog

Les accessoires pour les Sony Nex

Ma sélection d'objectifs pour le Nex-7 (mise à jour juillet 2013)